Arbousier
Arbutus Unedo
Entreprise française
OFFERTE dès 100€ d'achat
pour une livraison avant le week-end
Description
Arbousier, Arbres aux fraises (Arbutus Unedo).
On l'appelle Arbre aux fraises, de part la vague ressemblance des fruits, mais il n'a pourtant aucun lien de parenté avec le fraisier.
Arbre au feuillage luisant et persistant, d'un beau vert, aux jeunes rameaux rouges, aux fruits orangés à rouge vif et aux fleurs en clochettes blanches.
La floraison débute en octobre, mais les fruits qui en résulteront n'arriveront à maturité qu'à l'automne suivant. Ainsi se côtoient en même temps les fleurs et les fruits à divers stades de maturité.
Les fruits, les arbouses, non mûrs sont farineux, ce qui est à l'origine du nom d'espèce "unedo" dérivé de "unum edo" signifiant "je n'en mange qu'un".
À maturité à partir de septembre, ils sont juteux et aigre-doux. Au Portugal, on en fabrique la boisson alcoolisée nommée "medronho".
Les fleurs sont mellifères, les abeilles ont font un miel au gout très puissant.
Fréquemment rencontré sur le pourtour méditerranéen et dans le maquis corse, car, comme le chêne vert, il résiste bien au feu en repoussant vigoureusement de souche. On le retrouve aussi souvent le long de la côté atlantique et jusqu'au sud de l'Irlande.
Détails du produit
Fiche technique
- Nom latin
- Arbutus Unedo
- Famille
- Ericacées
- Type de feuillage
- Persistant
- Couleur du feuillage
- vert
- Taille adulte
- 2 à 10m
- Rusticité
- -12°C
- Exposition
- plein soleil
- Type de sol
- riche et bien drainé
- Mellifère
- oui (nectar)